Cet article est le premier d’une longue série consacré à l’organisation du temps de travail. Que vous soyez entrepreneur, employé ou manager dans une société, les différents conseils qui figurent dans cette série d’articles peuvent s’appliquer à vous. Je n’ai néanmoins pas la prétention de fournir de solutions miracles, ni même d’inventer quoi que ce soit. Aussi, autant que je le pourrais, je citerais les différentes sources qui m’ont amené à l’écriture des différents articles. Enfin, une des raisons qui me pousse à écrire un blog plutôt qu’un livre, est le format « non figé » du média. En effet, chaque article peut être amené à être amélioré avec le temps, au fil de mes découvertes et de vos commentaires.
Introduction : La routine matinale
Avant d’entreprendre une journée de travail, et de voir comment véritablement organiser celle-ci, il m’a semblé important de vous faire part d’une découverte importante. Plusieurs écrivains, que ce soit Stephen R. Covey, Hal Elrod ou Tim Ferriss ont, entre autres, remarqués une caractéristique similaire chez les gens qui réussissaient tout ce qu’ils entreprennent. Que ce soit Tim Cook, Richard Branson, Tony Robbins ou bien d’autres, tout se lèvent bien avant 8 heures du matin et ont ce que l’on appelle « une routine matinale ». Cette routine matinale s’effectue sur environ une heure et consiste en plusieurs exercices qui vont vous permettre de démarrer votre journée bien mieux que d’accoutumé. Mais surtout, elle va booster votre productivité ! Voilà pourquoi elle est si importante. Il existe de nombreuses routines matinales, et si cela vous intéresse d’approfondir le sujet, vous pouvez vous jeter sur les livres « Les outils des géants » et « La tribu des mentors » de Timothy Ferriss qui vous donneront de multiples exemples inspirés directement de gens inspirants et considérés comme ayant réussi dans de nombreux domaines. De même, la page Facebook Miracle Morning France fourmille d’idées sur le sujet. Ici, nous allons tout de même résumer la routine matinale classique, telle que vous la trouverez dans le livre « Miracle Morning » de Hal Elrod. Mais avant tout de chose, si vous n’avez pas de routine matinale actuellement, il y a une règle à respecter. Quelle que soit l’heure à laquelle vous vous levez, il va falloir vous lever une heure plus tôt. Mais promis, une routine matinale, c’est comme de la magie, vous ne serez pas plus fatigué pour autant, bien au contraire ! Vous ne me croyez pas ? Essayez, vous verrez !
« Bon ok, mais alors, c’est quoi cette routine matinale ? » Allez, je ne vous fais plus attendre, voici les différentes étapes, c’est parti !
1-Méditation (10 minutes) : On commence donc par 10 minutes de méditation. Cela permet de vider totalement votre esprit et de vous reconnecter au moment présent. Je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer ce qu’est la méditation. Si vous n’en avez jamais fait néanmoins, je ne peux que vous conseiller la méditation guidée pour commencer. Il existe donc des applications telles que « Petit Bambou », « 7 Mind » ou « Namatata » sur smartphone Ios et Android, mais également différentes chaînes Youtube de méditation. Mais attention avec Youtube, si vous n’êtes pas abonné Premium, votre méditation risque d’être coupée en plein milieu par de la publicité (oui, d’accord, un bloqueur de publicité peut l’empêcher, mais on est à la limite de la légalité). Personnellement, j’ai acheté les livres de méditations de Christophe André avec le CD fourni que j’ai mis en mp3 sur mon smartphone. Mais chacun fait comme il le souhaite. Je tiens à préciser que les vrais adeptes de la méditation sont contre la méditation guidée. Donc, si vous le pouvez (personnellement, je n’en suis pas capable), faites de la méditation non-guidée.
2-Affirmation (10 minutes) : On continue ensuite par 10 minutes d’affirmation. On se met devant son miroir, et pendant 10 minutes, on se répète à haute voix des affirmations sur la personne que l’on veut devenir. Cela permet d’habituer son cerveau à prendre pour véridique des choses qui ne sont pas encore arrivées. Et cela optimise les chances qu’elles arrivent plus tard. C’est une manière de faire fonctionner la loi de l’attraction en quelque sorte. Personnellement, je ne fais pas cette partie, car je me lève tôt le matin, et suis dans un appartement où l’isolation phonique n’est pas terrible, et je ne veux pas réveiller mes voisins.
3-Visualisation (10 minutes) : Cette partie se base toujours sur la loi de l’attraction. Il s’agit de regarder son tableau de visualisation et s’y projeter pendant 10 minutes. Un tableau de visualisation, c’est quoi ? C’est un tableau sur lequel vous avez affiché des images correspondant à vos objectifs à courts ou longs termes. Par exemple, une photo d’une belle maison, d’un corps musclé qui sera le vôtre dans quelques mois, du pays où vous allez effectuer votre prochain voyage… Vous trouverez quelques exemples sur cette page.
4-Sport (10 minutes) : Là, c’est très libre. 10 minutes de sports, ce que vous voulez. Personnellement, je choisis mes exercices en fonction de mes besoins. Pour trouver des exercices, vous trouverez pas mal de coachs sportifs sur Youtube. De mon côté, j’aime beaucoup ce que propose Alex Levand ou la chaîne Forme4Life même si elle n’est malheureusement plus à jour. Pour ceux qui ne sont pas très inspirés, saviez-vous que des scientifiques avaient réalisé une étude selon laquelle il suffisait de 7 minutes d’exercices par jours pour être en bonne santé ? De plus, le New York Times a mis ces exercices à disposition :
On trouve même l’application « 7-Minute Workout App » sur Ios et Android. Si vous cherchez d’autres applications de programmes sportifs, je trouve également celles du Leap Fitness Group excellente. Vous n’avez que l’embarras du choix. Que demandent le peuple ? Du Yoga…Ah, ok. Concernant les applications de Yoga, je n’ai rien à vous proposer, n’étant pour l’instant, pas encore tombé sur une application gratuite. En revanche, il est assez aisé de trouver sur Youtube des vidéos de la salutation au soleil, que de nombreux yogis vous conseilleront pour démarrer votre journée (exemple ici).
5-Lecture (10 minutes) : On continue donc avec 10 minutes de lecture. Hal Elrod conseille bien sûr des lectures enrichissantes, qui vous apprennent quelque chose. Donc, pas de romans, mais plutôt des livres de développement personnel, spirituel, ou vous apprenant des compétences. Il ne s’agit pas ici de dénigrer la littérature de fiction, vous pourrez toujours lire votre Stephen King plus tard. Concernant les livres, si vous n’avez pas d’idée, pourquoi ne pas commencer par ceux situés en bas de cet article ?
6-Ecriture (10 minutes) : Hel Elrod préconise l’achat d’un agenda papier, et tout simplement, d’écrire chaque jour, tel un journal intime, ce que l’on a réalisé sur la journée précédente. Cela permet de se rendre compte de nos progrès accomplis lors de la future lecture de nos journaux intimes. Je vous déconseille néanmoins d’y écrire des choses trop personnelles, on ne sait jamais qui pourrait tomber dessus. Néanmoins, je tiens à vous proposer aussi une alternative à ces journaux intimes que, personnellement, je préfère, à savoir l’écriture d’un journal de gratitude. Il s’agit donc d’écrire toutes les raisons pour lesquels votre journée de la veille était gratifiante. Tout simplement en remerciant. Par exemple « merci pour cette journée ensoleillée » ou « j’exprime ma gratitude à mon collègue de bureau pour m’avoir prêté son agraffeuse » ou « un grand merci à Steven Spielberg pour le film que j’ai regardé hier soir… ». Cette idée du journal de gratitude, je la dois à Jonathan Lehman dans son livre « Les antisèches du bonheur », j’en profite d’ailleurs pour l’en remercier.
Ensuite ? Je vous conseille de vous laver, car logiquement, on ne sent pas très bon, surtout après le sport.
N’étant pas nutritionniste, je ne vais pas vous suggérer quoi que ce soit pour le petit-déjeuner. Mais uniquement vous détailler le mien, car mon petit-déjeuner s’inspire (mais diverge un peu) de celui de Jean Gachassin, ancien joueur de rugby et président de la Fédération Française de Tennis, qu’il m’avait évoqué lorsque je l’ai interviewé il y a quelques années, pour la société Media Sport Promotion.
Tout d’abord, au réveil, juste avant d’entamer mon Miracle Morning, je prends un grand verre d’eau tiède. Parfois avec du citron dedans, parfois sans. Selon les sources, le citron nettoie les impuretés au réveil. Selon d’autres, il est trop acide pour le réveil. Dans le doute, j’alterne. Après mon Miracle Morning, je prends un bol de Muesli Bio dans du lait de soja (et non du lait de vache, celui-ci étant mauvais pour la digestion), avec une cuillerée de baies de goji bio dedans pour l’énergie. Cela me permet d’avoir l’estomac bien calé jusqu’à midi. J’attends ensuite minimum une demi-heure avant de boire une tasse de thé vert, notamment pour ces propriétés anti-cancérigènes (source : « Anticancer : prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles » de David Servan-Schreiber). Encore une fois, je ne suis pas nutritionniste, je donne ceci à titre d’exemple uniquement.
C’est ici que se termine mon premier article pour ce blog, et avec lui, l’introduction de « S’organiser pour moins travailler, devenir plus productif et gagner plus d’argent ». Merci de m’avoir lu jusqu’ici et, je l’espère, à la prochaine fois !
Sources ayant permis l’écriture de cet article et que je vous conseille donc fortement de découvrir :
Livres
« Miracle Morning » de Hal Elrod
« Les outils des géants » de Timothy Ferriss
« La tribu des mentors » de Timothy Ferriss
« Les 7 habitudes des gens qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen R. Covey
« Méditer, jour après jour » de Christophe André
« Le temps de méditer » de Christophe André
« Trois minutes à méditer » de Christophe André
« Anticancer : prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles » de David Servan-Schreiber
« Les antisèches du bonheur » de Jonathan Lehman