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Nudge Design

Pourquoi le nudge ?

Présentation

Fonctionnement

Pourquoi le Nudge ?

Notre cerveau dispose de deux modes de fonctionnement

Parce qu’il agit instinctivement et mobilise des ressources immédiates, le mode automatique, dit aussi “système 1”, oriente d’abord nos choix et nos décisions, et souvent bien malgré nous. Basé sur des stéréotypes et des biais cognitifs, ce système est source d’erreurs : ce qui explique pourquoi nous sommes loin d’être rationnel.

Le mode réceptif ou adaptatif appelé aussi le « Système 2 » est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique. C’est celui que l’on va utiliser pour élaborer des pensées complexes.

En conséquence, les prises de décisions sont effectuées dans l’immédiateté et l’irrationnel. Un certain nombre de biais cognitifs interviennent également dans ce processus automatique.

En parlant rapidement au cerveau automatique, il est possible de mieux exploiter la force et la capacité du système automatisé et inciter des décisions rapides et vertueuses.

C’est là que le nudge entre en scène.

Présentation

Le nudge est une approche issue des sciences comportementales. Il s’agit d’un coup de pouce simple et non coûteux pour inciter les individus à faire les bons choix et adopter les bons comportements.

Il possède 3 caractéristiques :

– la liberté de choix conservée pour l’individu

– la simplicité de la mise en place

– un coût limité

Il s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’organisation (entreprise, association, administration) :

– Salariés, managers,

– Clients ou utilisateurs

– Partenaires, fournisseurs

Fonctionnement

Le nudge reposent sur plusieurs principes actifs universels qui font leur preuve par leur efficacité.

– Le jeu

– La comparaison et la norme sociale

– L’effet de leurre

– Le circuit de la récompense (motivation)

Il parle à notre cerveau automatique en veillant à ce qu’il soit utilisé dans des contextes où il fournit de manière fiable des décisions rapides et correctes, vertueuses.

Les avantages pour vous

Approuvé

Basé sur un format éprouvé, développé, et utilisé par des grande entreprises ( aéroport d’Amsterdam Schipol, SNCF, Club Med..)

Innovant

Des solutions innovantes et efficaces de co-design créées par la présence simultanée des bonnes personnes dans la pièce.

Fédérant

Rapprocher les gens et les équipes grâce à un objectif commun

Plus rapide

Faites l’expérience d’un calendrier extrêmement comprimé
rassembler : Rapprocher les gens et les équipes grâce à un objectif commun

Plus sûr

Tester rapidement des hypothèses et développer des actifs avec un retour d’expérience éprouvé

case study

Club Med Les Arcs Panorama

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