De belles idées.
Une aventure.
Une expérience forte.
Nudge Design

Pourquoi le Nudge ?

Notre cerveau dispose de deux modes de fonctionnement

Parce qu’il agit instinctivement et mobilise des ressources immédiates, le mode automatique, dit aussi “système 1”, oriente d’abord nos choix et nos décisions, et souvent bien malgré nous. Basé sur des stéréotypes et des biais cognitifs, ce système est source d’erreurs : ce qui explique pourquoi nous sommes loin d’être rationnels.

Le mode réceptif ou adaptatif appelé aussi le « Système 2 » est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique. C’est celui que l’on va utiliser pour élaborer des pensées complexes.

En conséquence, les prises de décisions sont effectuées dans l’immédiateté et l’irrationnel. Un certain nombre de biais cognitifs interviennent également dans ce processus automatique.

En parlant rapidement au cerveau automatique, il est possible de mieux exploiter la force et la capacité du système automatisé et inciter des décisions rapides et vertueuses.

C’est là que le nudge entre en scène.

Présentation

Le nudge est une approche issue des sciences comportementales. Il s’agit d’un coup de pouce simple et non coûteux pour inciter les individus à faire les bons choix et adopter les bons comportements.

Il possède 3 caractéristiques :

– la liberté de choix conservée pour l’individu

– la simplicité de la mise en place

– un coût limité

Il s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’organisation (entreprise, association, administration) :

– Salariés, managers,

– Clients ou utilisateurs

– Partenaires, fournisseurs

Fonctionnement

Le nudge repose sur plusieurs principes actifs universels qui font leurs preuves par leur efficacité.

– Le jeu

– La comparaison et la norme sociale

– L’effet de leurre

– Le circuit de la récompense (motivation)

Il parle à notre cerveau automatique en veillant à ce qu’il soit utilisé dans des contextes où il fournit de manière fiable des décisions rapides et correctes, vertueuses.

Les avantages pour vous

Approuvé

Basé sur un format éprouvé, développé, et utilisé par des grandes entreprises (aéroport d’Amsterdam Schipol, SNCF, Club Med..)

Innovant

Des solutions innovantes et efficaces de co-design créées par la présence simultanée des bonnes personnes dans la pièce.

Fédérant

Rapprocher les gens et les équipes grâce à un objectif commun

Plus rapide

Faites l’expérience d’un calendrier extrêmement comprimé
Rassembler : rapprocher les gens et les équipes grâce à un objectif commun

Plus sûr

Tester rapidement des hypothèses et développer des actifs avec un retour d’expérience éprouvé

Dernières actualités

Sondage : vos défis Ventes & Marketing

Sondage : vos défis Ventes & Marketing

Votre entreprise et vos équipes ventes et marketing peuvent-elles en mesure de relever seules les défis générés ou amplifiés par la Covid 19 : Rapide changement de comportement des clients / consommateurs ? Nouvelles attentes ? Diminution de...

Syveco du groupe Thermador utilise avec succès l’expérience Teambuilding sécurisée de Brochet-Teambuilding pour renforcer la cohésion de son équipe commerciale et animer son séminaire en présentiel de la rentrée 2020 !

Syveco du groupe Thermador utilise avec succès l’expérience Teambuilding sécurisée de Brochet-Teambuilding pour renforcer la cohésion de son équipe commerciale et animer son séminaire en présentiel de la rentrée 2020 !

La Pme industrielle SYVECO anime avec succès et respect strict des mesures barrières son séminaire commercial de rentrée au Châteauform de Favrges (38) grâce à l’expérience sécurisée ludique et sérieuse de Brochet-Teambuilding

La Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes utilise avec succès l’expérience Teambuilding sécurisée de Brochet-Teambuilding pour renforcer sa cohésion d’équipe et animer son séminaire en présentiel !

La Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes utilise avec succès l’expérience Teambuilding sécurisée de Brochet-Teambuilding pour renforcer sa cohésion d’équipe et animer son séminaire en présentiel !

La Banque Populaire AURA a réussi le double challenge de renforcer sa cohésion lors de son séminaire d’équipe en présentiel et de respecter les mesures barrière grâce à l’expérience sécurisée ludique et sérieuse de Brochet-Teambuilding

Prêt à trouver votre solution ?

Celui qui cherche trouve.
Si vous cherchez une agence spécialisée en comportement nudge, vous êtes au bon endroit.
Parlons-en...autour d'un café peut-être?

Nous contacter

contact@nudge-design.fr

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux