La gamification opérationnelle quotidienne aide les décideurs et les managers à surmonter efficacement leur double défi à la fois financier et humain !

Ecrit par Guillaume Brochet

29 Sep, 2020

La gamification opérationnelle vient en aide aux décideurs et aux managers dans leur double pilotage financier de l’entreprise (trésorerie, économies) et managérial des collaborateurs autour de ces enjeux et de leurs besoins de reconnaissance !

La gamification opérationnelle :

En cette période de rentrée particulière et complexe, les entreprises se trouvent confrontées à un défi de taille : gérer à la fois les enjeux prioritaires de compétitivité (rentabilité, trésorerie) et préparer les autres enjeux  : besoin d’être utiles des salariés, responsabilité sociale/environnementale RSE (bilan Carbone), prospection/commercialisation, innovation/transformation digitale, management, formation,communication…

Et la liste est longue !

Dans le même temps, jamais les attentes des salariés de ces entreprises en matière de sens au travail (être utiles à l’entreprise), de reconnaissance par le management et de bien-être au quotidien n’ont été aussi élevées !

Comment surmonter ces différents défis et surtout les concilier avec le meilleur succès et la meilleure efficacité ?

Comment renforcer la trésorerie de l’entreprise tout en favorisant son développement commercial, comment améliorer efficacement le bilan Carbone tout en motivant les salariés en les rendant le plus utiles possibles ?

En tant que Facilitateurs stratégiques Finance/RSE/Management, nous sommes convaincus que les réponses se trouvent dans un nouveau dispositif hybride de stimulation financière et comportementale qui intègre ces différents enjeux de l’entreprise, qui les transforme en une expérience participative (salariés et managers impliqués), ludique génératrice de nouveaux comportements et les mesure pour les comparer.

Ce dispositif hybride innovant intègre les éléments de pilotage financier et de gestion de la donnée qui sont associés aux puissants outils de gamification (ludification), communication interne, stimulation et digital. Il prend la forme d’un challenge comportemental : challenge des économies, challenge herodriver sur la consommation des véhicules…

Il permet de mobiliser et motiver les acteurs de l’entreprise (managers et collaborateurs) à l’accroissement de la performance financière de l’entreprise de manière durable et bienveillante .

Etude de cas HERODRIVER, la gamification appliquée dans l’entreprise pour diminuer l’émission de Carbone et les coûts de carburant consommé !

La proposition de valeur : “Vous réduisez vos émissions de CO2, vous êtes payé”. Tel est le deal proposé au conducteur.

A l’instar de la Taxe Carbone qui établit un prix à la tonne de CO2 émise, le CASH CARBONE valorise le CO2 évité et le crédite au profit du conducteur. Ce deal partage la responsabilité de réduction des émissions de CO2 entre le conducteur et son entreprise.

En gratifiant le conducteur, HERODRIVER accélère la décarbonisation des transports.

La solution HERODRIVER est actuellement utilisée par plusieurs groupes de transport et logistique.

Ce dispositif innovant et hybride fournit aux Tpe/Pme/ETI des prestations TOUT EN UN intégrant toutes les dimensions/compétences de Veille, Sensibilisation, Formation, Intégration, Déploiement, Pilotage et animation.

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