Analyse nudge-design de la semaine du 13 avril 2020 : la crise du Covid-19, nos biais cognitifs et nos deux systèmes de pensée !

Ecrit par Guillaume Brochet

19 Avr, 2020

La crise sanitaire du Covid-19 met en lumière l’influence de nos biais cognitifs dans la perception de la réalité et nos deux systèmes de pensée que les dirigeants doivent prendre en compte pour communiquer efficacement !

Le biais cognitif : kezako ?

Un biais cognitif est une distorsion dans le traitement cognitif d’une information. Le terme biais fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité. Les biais cognitifs conduisent le sujet à accorder des importances différentes à des faits de même nature et peuvent être repérés lorsque des paradoxes ou des erreurs apparaissent dans un raisonnement ou un jugement.

Nos principaux biais cognitifs :

Voici un premier article qui liste les principaux cognitifs : https://www.chefdentreprise.com/Thematique/rh-management-1026/bien-etre-travail-2053/Breves/Tribune-Coronavirus-pourquoi-sommes-nous-irrationnels-348644.htm?&utm_source=cem_10_04_2020&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter#

Covid-19 et biais de normalité :

Voici un maintenant un excellent décryptage en images :

Prise en compte de nos deux systèmes de pensée pour communiquer efficacement :

Notre cerveau dispose de deux modes de fonctionnement : le système 1, le système 2.

Parce qu’il agit instinctivement et mobilise des ressources immédiates, le mode automatique, dit aussi “système 1”, oriente d’abord nos choix et nos décisions, et souvent bien malgré nous. Basé sur des stéréotypes et des biais cognitifs, ce système est source d’erreurs : ce qui explique pourquoi nous sommes loin d’être rationnels.

Le mode réceptif ou adaptatif appelé aussi le « Système 2 » est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique. C’est celui que l’on va utiliser pour élaborer des pensées complexes.

En conséquence, les prises de décisions sont effectuées dans l’immédiateté et l’irrationnel.

La prise en compte de ce phénomène et de nos deux systèmes de pensées doivent être en pris en compte pour une communication efficace comme le souligne cet excellent article SLATE : http://www.slate.fr/story/189447/coronavirus-epidemie-biais-cognitifs-efficacite-communication-officielle

C’est en parlant rapidement au cerveau automatique qu’il est possible de mieux exploiter la force et la capacité du système automatisé et inciter des décisions rapides et vertueuses. C’est la mission principale du Nudge (coup de pouce) utilisé par Nudge-Design.

Guillaume Brochet, expert Nudge, facilitateur/Coach

 

 

 

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