Sensibiliser les entreprises à la dynamique entrepreneuriale pour les aider à l’utiliser comme booster de performance opérationnelle est la mission du nouveau serious game gamifié « Mission Entrepreneuriat »
Les nouveaux besoins des organisations :
L’ensemble des organisations publiques et privées doivent composer avec un environnement de plus en plus incertain, instable, ambigu et concurrentiel.
Ces organisations doivent notamment gérer l’incertitude et la stabilité de leur activité.
En complément d’un management basé sur une logique causale (business plan de prévisions), certaines d’entre elles recherchent de nouvelles logiques internes ou externes basée sur les idées et les initiatives de leurs équipes.
Parmi ces nouvelles approches, la dynamique entrepreneuriale dit l’effectuation joue un rôle croissant.
Mais que signifie l’effectuation ? L’effectuation est une approche pragmatiste du management mettant l’accent sur les moyens puis sur les effets atteignables plutôt que sur le but précis puis sur les moyens d’y arriver (approche causale).
L’effectuation repose sur 5 principes :
- Principe n° 1 : “un tiens vaut mieux que deux tu l’auras” …
- Principe n° 2 : “la perte acceptable” …
- Principe n° 3 : “le patchwork fou” …
- Principe n°4 : “Tirer parti des surprises” …
- Principe n°5 : “Le pilote dans l’avion” …
Voyons maintenant les bénéfices de l’effectuation que les organisations peuvent en tirer ?
La demande et le besoin du réseau Aura Pep’s :
AURA PEP’S, le booster de réussite pour les entrepreneurs est un réseau de pépinières d’entreprises et incubateurs
de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La réponse apportée : le Sérious Game phygital ludique et stratégique « MISSION ENTREPRENEURIAT » 🙂
L’expérience « Mission entrepreneuriat » a plongé les participants dans un scénario immersif en plusieurs temps forts :
- Exercice Ice breaker,
- Rallye & escape game sur smartphone sur le site du Domaine de Gorneton (38) : chasse aux QR Codes, écrans de contenu et écrans de défis smartphone sur l’entreprise,
- Défi Team Selfies,
- Exercices teambuilding sur le parcours des équipes
- Mini-brainstorming de détection des meilleures idées et bonnes pratiques entrepreneuriales
- Fin du Serious game par la projection des meilleurs Teamselfies d’équipes et par la réalisation d’un exercice de restitution créative « Les drapeaux Aura Pep’s » inspiré des drapeaux tibétains.
L’expérience « Mission Entrepreneuriat » a été co-construite en mode collaboratif et design-thinking avec l’équipe. Elle a été co-animée et co-facilité au travers de l’innovation participative Coaching des co-animateurs internes. Cette innovation permet de former et d’animer des collaborateurs et managers de l’entreprise au rôle de facilitateurs le jour J.
L’expérience « Mission Entrepreneuriat » a permis aux participants de se retrouver et d’interagir physiquement (et cela fait beaucoup de bien), de vivre une expérience collective, conviviale et ludique en présentiel. L’expérience a également permis de sensibiliser les participants, de manière ludique, aux composants et enjeux de l’intelligence entrepreneuriale pour mieux l’appliquer dans leur quotidien de travail. Objectifs atteints pour l’agence et son client !