De belles idées.
Une aventure.
Une expérience forte.
Nudge Design
Pourquoi le Nudge ?
Notre cerveau dispose de deux modes de fonctionnement
Parce qu’il agit instinctivement et mobilise des ressources immédiates, le mode automatique, dit aussi « système 1 », oriente d’abord nos choix et nos décisions, et souvent bien malgré nous. Basé sur des stéréotypes et des biais cognitifs, ce système est source d’erreurs : ce qui explique pourquoi nous sommes loin d’être rationnels.
Le mode réceptif ou adaptatif appelé aussi le « Système 2 » est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique. C’est celui que l’on va utiliser pour élaborer des pensées complexes.
En conséquence, les prises de décisions sont effectuées dans l’immédiateté et l’irrationnel. Un certain nombre de biais cognitifs interviennent également dans ce processus automatique.
En parlant rapidement au cerveau automatique, il est possible de mieux exploiter la force et la capacité du système automatisé et inciter des décisions rapides et vertueuses.
C’est là que le nudge entre en scène.
Présentation
Le nudge est une approche issue des sciences comportementales. Il s’agit d’un coup de pouce simple et non coûteux pour inciter les individus à faire les bons choix et adopter les bons comportements.
– la liberté de choix conservée pour l’individu
– la simplicité de la mise en place
– un coût limité
Il s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’organisation (entreprise, association, administration) :
– Salariés, managers,
– Clients ou utilisateurs
– Partenaires, fournisseurs
Fonctionnement
Le nudge repose sur plusieurs principes actifs universels qui font leurs preuves par leur efficacité.
– Le jeu
– La comparaison et la norme sociale
– L’effet de leurre
– Le circuit de la récompense (motivation)
Il parle à notre cerveau automatique en veillant à ce qu’il soit utilisé dans des contextes où il fournit de manière fiable des décisions rapides et correctes, vertueuses.
Les avantages pour vous
Approuvé
Basé sur un format éprouvé, développé, et utilisé par des grandes entreprises (aéroport d’Amsterdam Schipol, SNCF, Club Med..)
Innovant
Des solutions innovantes et efficaces de co-design créées par la présence simultanée des bonnes personnes dans la pièce.
Fédérant
Rapprocher les gens et les équipes grâce à un objectif commun
Plus rapide
Faites l’expérience d’un calendrier extrêmement comprimé
Rassembler : rapprocher les gens et les équipes grâce à un objectif commun
Plus sûr
Tester rapidement des hypothèses et développer des actifs avec un retour d’expérience éprouvé
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